⟵ Retour

La source d'inspiration de notre logo pour cette campagne municipale: l'histoire patrimoniale de notre commune au travers de son blason

Au travers de ce logo de campagne, nous faisons référence à l'histoire de notre commune !

Les services municipaux de la ville de Saint-Maurice utilisent un blason pour toute communication officielle écrite. Ce blason est ornementé à gauche des ajoncs évoquant le fleuve Marne qui longe notre commune et à droite de feuilles de chêne évoquant le bois de Vincennes qui la borde au nord. Les tours symbolisent les quatre tours originelles du Château Royal de Vincennes.

Notre logo reprend ainsi la feuille de chêne et l'ajonc, éléments naturels qui illustrent parfaitement la place de la Marne et du Bois de Vincennes dans le coeur des Mauritiennes et Mauritiens. 

Les armes de Saint-Maurice blasonnent ainsi suivant la version de 1960 donnée par Robert Louis, héraldiste à Paris : " De gueules au saint Maurice, monté sur un cheval d'argent et tenant une banderole chargée d'une croix de gueules, passant sur une terrasse de sinople, chargée d'une rivière en fasce d'argent".

Peut on lire la devise de la ville est : Gloria Sancto Mauritio, ce qui signifie « Gloire à saint Maurice ».

En langage héraldique, gueule signifie le rouge, sinople, le vert, fasce, le premier tiers inférieur du blason.

Nous pouvons notamment admirer à l'intérieur de l'Eglise Saint-Maurice, rue du maréchal Leclerc, un vitrail représentant Saint Maurice à cheval, chef de la légion thébaine, datant du XVIe siècle qui a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Dans le détail, le blason communal a été créé en 1903 puis révisé en 1961 où plusieurs modifications de couleur ont été entreprises sur le cheval et le cavalier: de chair ils sont devenus de couleur argent.

En 1989, il subit de nouvelles modifications à savoir la suppression des tours et de la devise.

En 1998, retour aux anciennes armoiries.

En 2017, le blason est simplifié mais il conserve toujours ses éléments végétaux ornementaux: l'ajonc et la feuille de chêne.

Mieux Vivre Saint Maurice ! souhaite apporter un nouveau souffle d'énergie pour notre commune, source d'inspiration pour notre projet !


Cette campagne municipale du 1er tour qui touche à sa fin !
A partir de ce soir minuit, le silence numérique républicain s'impose et nous devons cesser toute communication officielle. Bref comme si nous devions éteindre la lumière d'une pièce pour la rallumer encore plus vive ...
Une défense des intérêts de notre ville au niveau de notre agglomération qui pose question !
https://parisestmarnebois.fr/territoire/elus/ https://www.metropolegrandparis.fr/…/conseil-metropolitain-…...
Maisons de santé ? Le remède ? Plus grave Docteur !
Il y a des mesures qui à la première lecture paraissent séduisantes mais quand on connaît le sujet de manière détaillée, on peut se rendre compte qu'elles ne sont opérationnelles que si dépendantes d'un éco-système pl...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK