⟵ Retour

Très gros retard pour le Plan Climat Air Énergie Territorial !

Plan Climat Air Énergie Territorial : un plan que l’exécutif sortant de la communauté d’agglomération Paris Est Marne et Bois n’a pas su écrire. Quelle triste manière de préparer l’avenir !

Si beaucoup de nos concitoyens ne croient plus en l’action politique c’est que les promesses ne sont pas engageantes pour les élus en place et que ces derniers se relancent pour un prochain mandat électoral avec à nouveau de belles promesses d’avenir sans avoir validé les précédentes.

En cela c’est très choquant pour les citoyens et c’est ce qui nous pousse, Mieux Vivre Saint Maurice ! collectif de Mauritiennes et Mauritiens dont plus de 80% n’appartient pas à un parti politique et dont 100% habitent la commune, à vous présenter un projet pour notre ville Saint-Maurice.

Les listes concurrentes qui se présentent à vos suffrages en mars prochain, dont celle du Maire sortant, investie par le parti les Républicains, ne peuvent en dire autant. Je suis le seul tête de liste à vivre à Saint-Maurice, ville de ma résidence principale et de mon domicile réel.

Notre différence se trouve déjà à ce niveau et parce que nous habitons notre ville, nous nous nous devons d’avoir une approche responsable, transparente et efficace. Notamment en matière de lutte contre le changement climatique.

Comment oser dire préparer l’avenir alors que les compétences obligatoires de la mandature n’ont même pas été assumées !

En effet, depuis bientôt quatre ans, l’exécutif sortant de la communauté d’agglomération, à majorité les Républicains, Paris Est Marne et Bois, dont appartient Saint-Maurice, n’a toujours pas rédigé et validé le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Par rapport à d’autres communautés d’agglomération sur le territoire français, cela est très choquant au regard de la préoccupation légitime de chacun et chacune d’entre nous. Cela traduit dans les faits un manque cruel d’ambition et une faillite de responsabilité en la matière.

Or c’est le document capital qui permet de mener une stratégie de lutte contre le changement climatique. En effet, le PCAET se déploie autour de plusieurs thématiques telles que : l’environnement, le cadre de vie, la qualité de l’air, la transition écologique et énergétique, l’adaptation au changement climatique et la biodiversité.

Le PCAET a été créé pour atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015. La loi NOTRe a confié aux agglomérations cinq compétences obligatoires, dont la réalisation et la coordination d’un Plan Climat Air Énergie, en application de l’article L. 229-26 du code de l’environnement.

La communauté d’agglomération a été créé le 1er Janvier 2016 et elle a été incapable en quatre ans de rédiger ce rapport, support essentiel de conduite du changement en matière climatique.

Ce PCAET est constitué d’un état des lieux, d’un travail prospectif, de la mise en œuvre d’objectifs quantifiés dans le temps, d’un volet atténuation, adaptation, évaluation à l’échelle du territoire, enfin d’indicateurs de suivi.

Il se décline en trois parties : 1) Objectifs stratégiques et opérationnels avec deux cibles à atteindre (atténuation et adaptation au changement climatique), 2) Programmes d’action à réaliser, 3) Dispositif de suivi et d’évaluation de résultats.

En conclusion, si nous sommes élus, nous devrons rattraper ces quatre années de retard. Nous le ferons, nous vous le devons ! Mieux Vivre Saint-Maurice s'engage !

#EPT10 #saintmaurice94 #municipales2020 #patrickgrange 


Cette campagne municipale du 1er tour qui touche à sa fin !
A partir de ce soir minuit, le silence numérique républicain s'impose et nous devons cesser toute communication officielle. Bref comme si nous devions éteindre la lumière d'une pièce pour la rallumer encore plus vive ...
Une défense des intérêts de notre ville au niveau de notre agglomération qui pose question !
https://parisestmarnebois.fr/territoire/elus/ https://www.metropolegrandparis.fr/…/conseil-metropolitain-…...
Maisons de santé ? Le remède ? Plus grave Docteur !
Il y a des mesures qui à la première lecture paraissent séduisantes mais quand on connaît le sujet de manière détaillée, on peut se rendre compte qu'elles ne sont opérationnelles que si dépendantes d'un éco-système pl...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK