⟵ Retour

Pourquoi un flyer Acte 1 consacré à la transition écologique ?

Deux livres m’ont fait comprendre les enjeux et les conséquences du changement climatique, le premier durant mes études universitaires, le second lors d’activités professionnelles dans l’investissement socialement responsable (ISR) débutées en 2005. Ils ont participé au cheminement de mon orientation professionnelle.

-          « Les limites à la croissance » dit rapport Meadows de 1972. Un livre visionnaire sur les conséquences dramatiques d’une croissance exponentielle dans un monde fini et de l’impact destructeur des activités humaines sur le vivant et le processus naturel de notre terre. On a perdu plus de 50 ans alors que les scientifiques d’expérience n’ont cessé d’alerter. Notre empreinte écologique dépasse la bio- capacité de notre planète.

De manière opérationnelle pour cette campagne municipale :

-          Le manuel de transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale, écrit par Rob Hopkins en 2008, enseignant en permaculture et initiateur en 2005 du mouvement international des villes en transition. Il s’agit de relocaliser les activités vitales de nos sociétés et de sortir de notre dépendance au pétrole au travers d’une transition vers une société écologique et viable, gérant les ressources de manière responsable

Le carburant de l’économie industrielle c’est l’énergie fossile qui forme les flux physiques de notre production économique. La France émet environ 1% des émissions éq. CO2 mondiales et consomme chaque année plus de 7 milliards de litres de pétrole. L’Europe représente 9% des émissions de gaz à effet de serre.

Outre la pollution atmosphérique et la dégradation de la qualité de l’air due aux particules fines émises notamment par l’industrie et les transports, les émissions de gaz à effet de serre font que depuis 1990, la température de chaque été dépasse la moyenne des températures de l’été précédent. En 2050, un été moyen sera celui de la canicule de 2003 et il pourra y avoir des vagues de chaleur à plus de 50°c sur plusieurs mois l’été. Il faut absolument adapter nos villes afin qu’elles soient plus résilientes à ce bouleversement climatique. Nous pouvons agir à l’échelle d’une municipalité et apporter des réponses en matière d’urgence climatique. 

Mieux Vivre Saint-Maurice ! porte un projet d’avenir pour le territoire communal et de l’agglomération pour plus de qualité de vie, plus de lien social, plus de solidarité et d’activité durable ! Faire de Saint-Maurice un territoire à énergie positive pour la croissance verte !

Patrick GRANGE


Cette campagne municipale du 1er tour qui touche à sa fin !
A partir de ce soir minuit, le silence numérique républicain s'impose et nous devons cesser toute communication officielle. Bref comme si nous devions éteindre la lumière d'une pièce pour la rallumer encore plus vive ...
Une défense des intérêts de notre ville au niveau de notre agglomération qui pose question !
https://parisestmarnebois.fr/territoire/elus/ https://www.metropolegrandparis.fr/…/conseil-metropolitain-…...
Maisons de santé ? Le remède ? Plus grave Docteur !
Il y a des mesures qui à la première lecture paraissent séduisantes mais quand on connaît le sujet de manière détaillée, on peut se rendre compte qu'elles ne sont opérationnelles que si dépendantes d'un éco-système pl...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK