⟵ Retour

La truelle: mémoire de la construction de Saint-Maurice

La truelle: un symbole de la mémoire urbaine et vivante de Saint Maurice ! Les citoyens qui construisent leur ville ! J’ai été très touché de recevoir de la main de Madame Nathalie Le Gagneur, adjointe au maire honoraire de Saint Maurice un exemplaire papier d’une anecdote savoureuse liée à la construction du quartier du pont de Charenton dont ils ont été les acteurs.

Dans le cadre de la rénovation de ce quartier, la pose de la première pierre est prévue le dimanche 24 septembre 1978 à 11h, jour de la Saint-Maurice.  Le jour J, tout le matériel prévu à cet effet (récipient, ciment et truelle) ont disparu. Ils ont été dérobés pendant la nuit. Or la truelle est l'objet le plus dur à trouver ! Pour moi cette histoire plus largement est un symbole vivant dans la mesure où les citoyens construisent leur cité et que leur place doit être renforcée dans une démocratie plus participative. Le Maire, Louis Manchon sollicite alors Michel Le Gagneur, boucher du quartier exproprié pour cette rénovation lui prête la sienne. C'est donc avec la truelle d'un commerçant qu'a été posée la première pierre de ce nouveau quartier de la rue du Maréchal Leclerc à la rue du Val d'Osne. Plus de 40 ans après, cette histoire marque encore la mémoire de Michel et Nathalie, commerçants de Saint-Maurice, qui s'en amusent encore ! Sans cette truelle, rien aurait pu débuter le jour de la Saint-Maurice ! 

Patrick GRANGE


Cette campagne municipale du 1er tour qui touche à sa fin !
A partir de ce soir minuit, le silence numérique républicain s'impose et nous devons cesser toute communication officielle. Bref comme si nous devions éteindre la lumière d'une pièce pour la rallumer encore plus vive ...
Une défense des intérêts de notre ville au niveau de notre agglomération qui pose question !
https://parisestmarnebois.fr/territoire/elus/ https://www.metropolegrandparis.fr/…/conseil-metropolitain-…...
Maisons de santé ? Le remède ? Plus grave Docteur !
Il y a des mesures qui à la première lecture paraissent séduisantes mais quand on connaît le sujet de manière détaillée, on peut se rendre compte qu'elles ne sont opérationnelles que si dépendantes d'un éco-système pl...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK