⟵ Retour

Ma cantine scolaire sans nitrites

Nous avons le devoir d'arrêter de cuisiner des aliments qui nuisent à la santé de nos enfants !

Au 03 février 2020, je suis le premier et donc le seul candidat aux élections municipales de Saint-Maurice en Mars prochain à avoir signé le pacte "Ma cantine sans nitrites" lancé par le collectif les Eco-Maires.En France, 4000 cas de cancer colorectal sont attribuables à la charcuterie nitrée.

En effet, il convient d'interdire les nitrites dans la charcuterie et dans tout aliment afin de mettre le "mieux manger" au centre de la politique municipale en faveur de la jeunesse.

Pour rappel, l'OMS a placé la charcuterie industrielle, le seul aliment de consommation courante identifié comme tel, comme agent cancérigène pour l'homme. Or cette dernière peut très bien être remplacée par des produits sans nitrites.

Collectivement, dans la mesure où les communes de France servent des repas aux 6 millions d'enfants inscrits dans les écoles maternelles et primaires, c'est un levier collectif puissant pour peser dans l'offre alimentaire au travers de la commande publique. Comme cela a pu être fait récemment dans la fourniture de produits issus de l'agriculture biologique et d'un repas végétarien par semaine dans le cadre de la loi Egalim.

Il convient de fournir aux cantines une viande non nitrée. Les villes qui maitrisent leur approvisionnement et fabriquent les repas dans les cantines, pourront le faire dès la nouvelle mandature. Or ce n'est pas le cas pour la ville de Saint-Maurice. Il conviendra d'intégrer cette interdiction dans la contractualisation de services avec le prestataire de restauration, dans le cas présent, Sogéres. Je m'y engage !

Mieux Manger avec Mieux Vivre Saint-Maurice !

Patrick GRANGE


Cette campagne municipale du 1er tour qui touche à sa fin !
A partir de ce soir minuit, le silence numérique républicain s'impose et nous devons cesser toute communication officielle. Bref comme si nous devions éteindre la lumière d'une pièce pour la rallumer encore plus vive ...
Une défense des intérêts de notre ville au niveau de notre agglomération qui pose question !
https://parisestmarnebois.fr/territoire/elus/ https://www.metropolegrandparis.fr/…/conseil-metropolitain-…...
Maisons de santé ? Le remède ? Plus grave Docteur !
Il y a des mesures qui à la première lecture paraissent séduisantes mais quand on connaît le sujet de manière détaillée, on peut se rendre compte qu'elles ne sont opérationnelles que si dépendantes d'un éco-système pl...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK