POUR UNE VILLE PLUS SÛRE

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1. POUR PLUS DE PROXIMITÉ

👉 Construire une police municipale de proximité mieux dotée et plus proche de ses habitants :

🔹 Rapprocher le commissariat de police et les habitants : acquisition d’une unité mobile de proximité qui permet de les recevoir à bord,

🔹 Créer un poste sédentaire à temps plein pour l’accueil et l’orientation de nos concitoyens dans leurs démarches,

🔹 Nommer des policiers municipaux comme référents directs par quartier, • Renforcer le dispositif des effectifs de sécurité pour créer des rondes de nuit au moins deux fois par semaine,

🔹 Dynamiser et inclure la participation citoyenne à la politique de sécurité : élire un référent par quartier, membre d’office du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD),

🔹 Créer une réserve citoyenne communale de sécurité civile dans le cadre d’opérations de sensibilisation ou de risques majeurs (canicule, grand froid, vents violents, etc.),

🔹 Promouvoir une dynamique de police territoriale d’agglomération pour :

a) mutualiser les effectifs des polices municipales,

b) renforcer leur présence sur le terrain et leurs moyens,

c) générer des économies de fonctionnement. 

2. POUR PLUS D’EFFICACITÉ

🔹 Reconstruire totalement le maillage et le fonctionnement de vidéoprotection de la ville, à ce jour peu performants de jour comme de nuit pour un meilleur suivi des entrées et sorties de ville et une lutte plus efficace contre les trafics et nuisances divers,

🔹 Verbaliser systématiquement toute incivilité et toute utilisation abusive de la voirie (stationnement gênant des deux roues sur les trottoirs tout en augmentant les places disponibles, majoration des amendes liées aux déjections canines, aux dépôts encombrants en dehors des jours autorisés, etc : tolérance zéro !

🔹 Systématiser auprès des habitants un exercice annuel de prévention des inondations dans le cadre du plan communal de sauvegarde (PCS),

🔹 Faire respecter les zones de limitation de vitesse (rues et grands axes) et mieux sécuriser les passages piétons à proximité des squares, hôpitaux et écoles (surélévation, etc.).

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